Prévention en Entreprise

La Microkinésithérapie appliquée au milieu de l’entreprise

 

La Microkinésithérapie est de plus en plus sollicitée en entreprise. En effet, cette technique manuelle douce permet la prise en charge des employés tant dans leurs problématiques physiques (douleurs articulaires ou musculaires, fatigue oculaire, mal position), qu’émotionnelles (anxiété, gestion du stress, difficultés relationnelles ou organisationnelles, burn out).

Ainsi, la microkiné permet d’aller plus loin que la prévention en corrigeant des fragilités déjà présentes. Ces fragilités correspondent à des cicatrices pathogènes, mémoires d’agressions antérieures (chocs émotionnels, traumatismes, etc…) qui vont fragiliser l’organisme, et favoriser l’apparition de ces troubles appelés troubles musculo squelettiques.

Qu’est ce qu’un trouble musculo-squelettique ?

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS regroupent de nombreuses pathologies à composante professionnelle. Ils affectent l’ensemble des tissus dits mous (les muscles, les tendons et les nerfs) des membres et de la colonne vertébrale. L’ergonomie du poste et les conditions de travail en sont la cause: mal position ou position trop statique, mouvements répétitifs, charges lourdes, absence de pauses régulières …. sont à l’origine de ces derniers.

Quels sont les symptômes ?

En conséquence, ces troubles provoquent l’apparition de douleurs, maladresses, perte de force ou encore raideurs.

Nous pouvons citer en exemple la pathologie fréquente chez les hôtesses de caisse : la tendinite au niveau de l’épaule. En effet, celles-ci effectuent un mouvement répétitif: à longueur de journée elles effectuent des rotations d’épaules pour faire passer les produits au scanner ce qui entraîne sur le long terme une inflammation du muscle biceps brachial.