Récupération et Prévention des Blessures chez le Sportif

Malgré l’entrainement, la blessure est un risque auquel le sportif peut être confronté.

Quelles sont les blessures les plus fréquentes?

 

Les blessures touchent le plus souvent les membres inférieurs (57%) et les membres supérieurs (27%). Les blessures les plus fréquentes sont les entorses (25%), les lésions musculaires (23%), les tendinites (22%), puis viennent les contusions (10%), les élongations et déchirures musculaires (10%) et les fractures (5%).

Ces blessures peuvent être dues à une multitude de facteurs: sur-entrainement, choc, fatigue, mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil, …).

 

Malgré une rééducation correctement suivie et même si les amplitudes articulaires et la force musculaires ont été retrouvées, il arrive parfois que le sportif ait l’impression que quelque chose le limite et l’empêche de retrouver ses pleines capacités. Après le temps de récupération, il peut avoir l’impression de ne plus retrouver « ses sensations », d’avoir une perte de confiance en ses mouvements.

Cette gêne peut entraîner une baisse des performances, le limiter dans sa préparation et accroître la peur d’une nouvelle blessure.

 

Une séance de Microkiné permet alors d’éliminer les cicatrices pathogènes, c’est à dire les mémoires de l’agression ancrées dans sur des tissus, organes ou articulation. L’organisme va alors retrouver ses pleines capacités en éliminant cette fragilité.  Suite à la séance le sportif va rapidement retrouver ses sensations ce qui lui permet de reprendre sa préparation de manière optimale.

Par la suite, des séances régulières (une à deux par an) permettent de maintenir les pleines capacités de l’organisme et de corriger les mémoires des derniers traumatismes subis.

 

Témoignage de Camille Juillet, Championne du pôle France d’aviron

 

Elle a choisi la microkiné dans le cadre de sa pratique sportive de haut niveau. En plus de la soulager, ses séances lui permettent d’évacuer les tensions accumulées, réduisent le risque de se blesser… et ses performances sont décuplées ! Voir la vidéo ici )

Alors prêt ? Partez !